« Comment allez-vous ? » Avez-vous vraiment vérifié le bien-être de vos équipes ?
- Laurence Levêque
- 16 mai 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 avr.

Les dirigeants sont souvent concentrés sur les sujets opérationnels, la tâche à accomplir ou la prochaine action à entreprendre. C'est probablement encore plus vrai en situation de crise. Comment sécuriser les liquidités ? Comment s’assurer du bon déroulement des opérations ? Comment rester en contact avec nos clients quand la communication est techniquement difficile ? Il y a tant de choses à penser et tant de questions à résoudre pendant cette période unique, comme celle que nous avons vécue lors de la pandémie de Covid. Il est évident que toutes ces questions sont essentielles à la survie de l’entreprise.
Si vous oubliez de prendre le temps de vous préoccuper du bien-être des membres de votre équipe, cela aura un impact négatif sur leurs performances et leur niveau d'engagement.
En tant qu'êtres humains, nous avons tous besoin de contact et de reconnaissance. En ces temps de tension et de stress, où les obstacles continus épuisent la plupart d'entre nous, les dirigeants doivent plus que jamais prendre soin de leurs équipes. Le faire augmentera leur engagement et renforcera leur relation avec leur manager, mais aussi avec l'entreprise.
Que pourrait-il se passer si vous ne le faites pas ? Cela pourrait avoir un impact à long terme sur la motivation et l'engagement de vos équipes. Ils peuvent avoir l'impression de ne pas être entendus et se sentir déconnectés de vous ainsi que de l'entreprise. À un moment donné, ils peuvent se plier à vos exigences, mais risquent de se désengager du travail.
Au bureau, il est plus facile d'entretenir des relations, car nous nous rencontrons dans les couloirs, nous passons du temps avec nos équipes et nous avons plus facilement tendance à leur demander comment ils se sentent et à vérifier leurs préoccupations (le cas échéant). Dans un environnement éloigné, avec le travail à distance, et dans un contexte stressant, nous risquons d’aborder immédiatement le sujet de la discussion sans prendre le temps de vérifier comment les gens se sentent ou ce qu’ils pensent. L'image vidéo aggrave la situation en déformant les expressions faciales.
Voici quelques conseils simples à mettre en œuvre pour éviter ces pièges dans un environnement de travail à distance :
1) Pour les réunions en tête-à-tête ou en équipe restreinte
Avant de passer à l'ordre du jour de la réunion, prenez le temps d'entrer en contact avec chacun et de poser des questions sincères sur leur environnement de travail et sur tout ce qui se passe dans leur vie. Nous tenons souvent pour acquis que la vie des autres est semblable à la nôtre.
Si vous vous dites « Cela va prendre trop de temps », voici une façon simple de procéder. Posez une ou deux questions et dites aux participants qu'ils peuvent s'exprimer pendant une ou deux minutes chacun.
Par exemple : « Comment vous sentez-vous aujourd'hui ? Y a-t-il des préoccupations que vous aimeriez partager et qui pourraient vous empêcher d'être pleinement présent à la réunion ? »
L'essentiel est d'écouter attentivement les réponses et de reconnaître ce qu'elles contiennent.
2) Pour un groupe plus important
Envoyez une courte enquête pour mieux comprendre ce qui se passe avec l’ensemble du personnel.
Vous pouvez les interroger sur leur état émotionnel, leur environnement physique et leur bien-être général, leur demander s'ils ont besoin de plus d'aide ou de ressources pour faire leur travail, ou comment ils perçoivent le niveau et le contenu de la communication de leurs supérieurs ou de la vôtre.
Les dirigeants qui ont mis en œuvre ce processus signalent que les retours des employés sont très positifs.
En résumé, voici la règle d'or : La connexion avant le contexte avant le contenu.
Commencez par vous connecter avec les gens, posez-leur des questions pour comprendre leur contexte, puis passez au contenu de la réunion.
Vous pouvez commencer à appliquer cette règle facilement et observer son impact sur vos relations avec les autres.
Dernier conseil : vous pouvez aussi appliquer ces principes aux relations avec vos clients et vos fournisseurs.
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