❓ Vous pensez peut-être que le fait d'être digne de confiance dépend entièrement de vous. Vous avez certainement votre propre perception de la confiance que vous accordent vos équipes, vos collègues, votre patron-ne ou vos clients.
👉 Je vous invite à faire une petite vérification pour vous-même : pour chacun de vos interlocuteurs essentiels, évaluez de 0 à 10 le niveau de confiance que vous pensez qu'ils ont en vous. Considérez ensuite que la plupart des auto-évaluations sont le fruit d'un préjugé positif largement observé à l'égard de soi-même !
✴️ La réalité peut être différente de votre propre perception. Vous avez besoin d’indicateurs concrets et précis pour savoir à quel point les autres vous font réellement confiance, et aussi pourquoi.
✴️ Le pourquoi est en effet très important. Lorsque nous interviewons les membres d'équipes, il nous arrive de constater des perceptions très différentes de celles des dirigeants. Par exemple, certains considéreront comme cause de rupture de confiance des comportements ou attitudes dont leurs dirigeants ne sont pas conscients, ou qu'ils ne considèrent pas comme préjudiciables, ou encore pour lesquels ils avaient de très bonnes raisons. La perception des autres dépend de leurs situations et de leurs défis, de leurs critères pour évaluer les situations et de leurs systèmes de valeurs.
✴️ C'est d'autant plus vrai en période de changement, où certains peuvent se sentir en insécurité et devenir plus réactifs à un "tout petit" événement.
✴️ La confiance ne se décrète pas. Mais il est possible d’agir pour créer le contexte le plus favorable à la confiance. Cela requiert notamment authenticité, attention à autrui, cohérence sur le long terme, et aussi de bien comprendre comment activer les dimensions constitutives de la confiance.
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