L'avenir du coaching est somatique
- Michaël Ameye
- 29 mars 2023
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 avr.
Par Michaël Ameye, Executive coach et 6ème Dan d'Aïkido

Comment apprenons-nous ? Comment apprenons-nous à marcher ? à écrire ? A calculer ? A négocier Par la répétition !
Les répétitions induisent des chemins neuronaux que nous traduisons dans notre vocabulaire par le terme « habitudes ». Ces soi-disant habitudes ou automatismes remplissent nos vies : conduire, lire, résoudre des problèmes.
Il existe une habitude intéressante que nous, coachs, rencontrons régulièrement. Il s'agit de la croyance que notre esprit et notre cognition contrôlent tout et que nous pouvons tout résoudre avec eux.
A ceux-là, j'aime rappeler que nous appartenons au règne des mammifères et que nous partageons certaines capacités avec les animaux, les reptiles et même les insectes.
En tant que professeur d'aïkido, j'ai appris au fil des ans que non seulement notre corps est notre « véhicule », mais qu'il détient également une certaine forme d'intelligence, l'intelligence somatique, que nous ne pouvons ni comprendre ni contrôler avec notre esprit conscient.
Si vous vous souvenez de vos rêves, vous savez probablement qu'il est très difficile d'en comprendre le sens ou la logique. Pourtant, les rêves ont une fonction de régulation interne. Les personnes qui ne dorment pas assez ou mal souffrent souvent de troubles mentaux et, à long terme, de maladies physiques.
Lorsque nous atteignons le domaine des émotions, notre esprit cognitif est souvent impuissant. Par exemple, nous pouvons savoir que notre comportement ou nos paroles peut nous causer des problèmes, mais continuer à agir ou à parler de manière inappropriée.
Qu’est-ce que l’intelligence somatique ?
L’intelligence somatique a principalement une fonction de survie autonome. La façon dont nous respirons et dont notre cœur bat n'est en partie pas sous notre contrôle. Et nous sommes encore moins capables de contrôler la régulation de notre digestion, les muscles de notre visage, ...
Nous avons donc des capacités qui échappent à notre conscience mentale. Nous avons un système nerveux autonome qui pilote notre corps sans avoir besoin de notre attention constante. Nous pouvons en être reconnaissants.
Avant de définir plus en détail l'intelligence somatique, examinons quelques-unes de nos voies neuronales automatiques.
1. Neuroception : Le scanner
La neuroception a été étudiée et conceptualisée par Daniel Siegel. Elle consiste en notre routine neuronale qui scanne en permanence notre environnement direct (physique ou même numérique). Notre système recueille des milliards de données sensorielles et les traite instantanément pour décider si nous sommes en sécurité ou non.
Lorsque nous entrons dans une pièce ou un bâtiment, que nous marchons dans une rue ou que nous nous rendons à une réunion sociale, notre système recherche avant tout des signes de danger.
2. Système polyvagal : le déclencheur du mode de survie ou de l'engagement social
À partir des données de neuroception, notre système polyvagal va déclencher une action. Combattre, fuir, se lier d'amitié sont des stratégies de survie qui permettent de transformer le danger en sécurité. Stephen Porges a montré dans ses études que le système polyvagal est divisé en deux systèmes, l'un pour la survie et l'autre pour l'engagement social.
Une fois que notre système estime que l'environnement est sûr, nous pouvons commencer à nous détendre, à entrer en relation (authentique) avec les autres, à accéder à notre part de créativité et à utiliser l'humour. La sécurité psychologique est la clé de tout cela. Le stress est l'ennemi.
En regardant le monde d'aujourd'hui, nous pouvons avoir peur, sachant que plus nous vivons dans un environnement stressant, moins nous serons capables de construire des relations constructives et d'être créatifs dans la résolution de nos problèmes.
3. Système nerveux entérique : la sensation intestinale
Nous avons 100 à 200 millions de neurones qui contrôlent notre digestion. Situé le long de nos intestins, notre système nerveux entérique est également connecté à notre système immunitaire et à notre système endocrinien (hormones qui régulent notre humeur).
Des études ont montré que cette partie du système nerveux peut affecter nos émotions et donc notre cognition. Il existe aujourd'hui des liens connus entre un système nerveux entérique souffrant et la dépression, voire l'autisme.
De même, un état émotionnel peut affecter la façon dont vous digérez ou même la sensation de faim.
Prêter attention à notre intuition peut s'avérer inestimable pour mieux se comprendre dans les domaines où notre logique consciente ne fonctionne pas.
4. Les fonctions de la mémoire : le point délicat de ce qu'est la réalité
Nous avons différentes fonctions de la mémoire. La plupart d'entre nous connaissent la mémoire à court terme et la mémoire à long terme. Mais la réalité est bien plus complexe que cela. Il y a toujours une distorsion si nous voulons faire correspondre le souvenir au monde extérieur. En un sens, notre mémoire est toujours fausse, et pourtant si vraie pour nous !
Tout d'abord, la mémoire d'un événement actuel est liée et influencée par les souvenirs du passé. L'attention peut être différente d'une personne à l'autre face à un même événement.
Deuxièmement, le souvenir de l'événement est associé à un affect physique, une sensation. Au moment de l'événement, nous ajoutons une sensation aux informations sensorielles provenant de l'environnement. Chaque souvenir est ainsi modifié au niveau de l'empreinte selon notre logique émotionnelle interne.
Troisièmement, nous négligeons certains aspects de la réalité par le biais de nos filtres inconscients ou de nos biais cognitifs afin de préserver notre stabilité psychologique interne. Le déni est un exemple de ce phénomène.
Cela signifie que chacun vit dans un « monde » complètement différent et que la réalité n'est pas seulement constituée de faits cognitifs dont nous sommes conscients, mais aussi de réponses automatiques et d'inductions inconscientes.
5. L'intelligence somatique
Grâce à cette description simplifiée à l'extrême de certains de nos principaux « traitements de l'information » internes automatiques, nous pouvons peut-être nous faire une idée de l'interconnexion entre le corps et l'esprit. La façon dont nous bougeons, dont nous nous tenons physiquement est déclenchée par des états émotionnels récurrents qui induisent des tensions musculaires. Ces tensions sculptent notre corps d'une certaine manière.
L'intelligence somatique est donc la description d'une autre couche de notre être, de notre fonctionnement. Elle possède ses propres codes et logiques. Elle influence notre vie quotidienne dans notre façon de parler, de marcher, de prendre des décisions, ...
Le corps est l'alpha et l'oméga de tout le système de traitement de l'information. Pour ceux qui l'ignorent, le cerveau fait partie du corps.
Qu'est-ce que le coaching somatique ?
Le coaching somatique consiste à amener un client à accéder à l'information primaire stockée dans son corps. Au lieu de parler d'une situation ou d'un problème, l'idée est de l'exprimer par une posture ou des mouvements corporels et d'explorer le sentiment qui y est associé.
Lorsqu'un client rencontre une difficulté et décide de travailler avec un coach, ce n'est pas à cause de son intellect. On n'a pas besoin d'un coach pour cela. On peut faire appel à un expert, un formateur ou un consultant pour combler les lacunes de nos connaissances. Mais si nous allons voir un coach, c'est parce qu'il y a quelque chose que nous ne pouvons pas résoudre avec notre esprit cognitif.
En parler ne fait que renforcer les processus cognitifs et peut bloquer la résolution. En utilisant l'intelligence somatique, nous pouvons contourner les filtres et les « raccourcis » de notre esprit cognitif.
De plus, en utilisant l'expression corporelle et en se connectant au sentiment « brut », nous pouvons entrer dans la logique de notre intelligence somatique et trouver des solutions dont notre esprit n'est pas capable.
Cela ne signifie pas que l'esprit cognitif conscient n'a rien à faire. Au contraire, une fois la résolution somatique de la situation effectuée, l'esprit cognitif recevra des inspirations qui lui permettront d'adopter de nouvelles lignes d'action. L'esprit cognitif peut alors organiser des « répétitions » du nouveau schéma afin de créer une nouvelle habitude ou un nouvel automatisme.
Le corps ne ment pas et ne se raconte pas d'histoires. Il est donc plus efficace et plus puissant de travailler avec lui.
Combien de fois vous êtes-vous poussés à faire quelque chose que vous pensiez être une bonne idée, mais que vous n'avez pas mis en œuvre ? Vous pouvez avoir des projets merveilleux pour votre développement. Si vous ne les concrétisez pas par des actions ou des changements de comportement et des répétitions, ils resteront... de beaux rêves.
Le seul développement durable passe par la création d'une nouvelle habitude corporelle. Lorsque nous travaillons avec le corps, nous vérifions la cohérence des nouvelles habitudes avec la logique somatique. Lorsque cela semble correct, nous pouvons installer le schéma sans résistance inconsciente ni sabotage.
Protocoles somatiques
Le coaching somatique est basé sur des protocoles très spécifiques qui fonctionnent mieux en face à face. Il favorise l'intuition du client en passant de l'esprit cognitif à l'intelligence somatique, et vice-versa.
En règle générale, un coach somatique commence par calibrer les signaux somatiques du client (corps, ton de la voix, mouvements des yeux, micro-mouvements du visage). Grâce à cette « écoute » spécifique, le coach se connecte à ses propres sentiments et les transforme en une connexion empathique avec le client.
La deuxième étape consiste en un accompagnement somatique, qui aide d'abord le client à se connecter à la situation difficile d'un point de vue somatique (posture ou mouvement). Ensuite, un processus de co-création aidera le client à explorer les différents aspects physiques et émotionnels de l'expérience et à trouver des voies neuronales uniques pour la résolution. Les ressources somatiques seront identifiées. Le client les renforcera et les installera dans la situation. La vérification de la pertinence de la solution par rapport à la situation sera également somatique. Le corps sait !
Enfin, le client identifiera de nouvelles habitudes en relation avec l'exploration. Il planifiera de les mettre en œuvre dans sa vie quotidienne par des répétitions.
En bref, le coaching somatique présente des avantages uniques. Il fait appel à une logique intérieure à laquelle l'esprit cognitif n'a pas facilement accès. Il sollicite une couche profonde d'expérience et de mémoire. Les émotions, les postures et les mouvements sont les leviers d'un travail de transformation. Il s'agit d'un processus à la fois puissant et rapide. Certaines séances ne durent qu'une demi-heure, mais produisent des bénéfices à long terme.
Enfin, tout au long du processus, le client est pleinement actif et responsable de sa propre évolution. Les clients sont étonnés et responsabilisés par leurs propres progrès, car ils se sentent propriétaires du processus en permanence.
Comments