top of page

La vulnérabilité comme force : Construire la confiance et améliorer les performances

Dernière mise à jour : 7 avr.


Avez-vous déjà montré votre vulnérabilité à votre patron, à vos collègues ou à votre équipe ? Si oui, qu'avez-vous ressenti ?

De nombreux dirigeants et managers pensent que faire preuve de vulnérabilité est une faiblesse dont ils ne peuvent se remettre. Ils pensent que si vous montrez votre vulnérabilité, vous perdrez votre légitimité en tant que leader, vous ne serez pas respecté et les autres finiront par profiter de vous. Cela est particulièrement vrai dans les cultures où la masculinité est au centre des interactions sociales, ou pour ceux qui considèrent que le monde est divisé entre les dominants et les dominés, et qui veulent faire partie du premier groupe.

Selon la chercheuse, professeure et auteure de best-sellers Brené Brown, la vulnérabilité est source de pouvoir. Dans son exposé TED, qui a été visionné 60 millions de fois, elle explique que nous voulons dissimuler notre vulnérabilité parce que « la vulnérabilité est au cœur de la honte, de la peur et de notre lutte pour la dignité, mais il semble qu'elle soit aussi le berceau de la joie, de la créativité, de l'appartenance et de l'amour ».


Le courage de se montrer vulnérable

Pour accepter la vulnérabilité, il faut avoir le courage d'être imparfait. Cela suppose de s'accepter tel que l'on est. Pour un dirigeant, c'est un chemin vers l'authenticité, et cela joue un rôle clé pour être perçu comme digne de confiance. Lorsque vous acceptez de dire à vos équipes que vous ne savez pas ou que vous n'avez pas pris la meilleure décision, vous vous autorisez à ne pas être parfait. En même temps, vous donnez aux autres la même permission. Vous envoyez un message fort : « C'est normal de faire des erreurs, c'est aussi normal de demander de l'aide ».

Accepter la vulnérabilité, c'est aussi lâcher le contrôle sur son image, sur les autres et, plus généralement, sur l'environnement. En tant que leader, si vous voulez faire confiance à vos équipes, vous devez accepter la vulnérabilité. Car faire confiance à quelqu'un comporte le risque d'être déçu, trompé, voire trahi. Cette acceptation, cette confiance en votre équipe, favorisera en retour leur confiance en vous, car ils se sentiront reconnus dans leurs capacités et leurs potentiels.

En faisant preuve de vulnérabilité, vous permettrez à votre équipe de constater que vous ne prétendez pas que tout va bien alors que ce n'est pas le cas. Vous favoriserez ainsi une relation authentique et gratifiante. En demandant de l'aide, vous valorisez également vos interlocuteurs, vous leur donnez la possibilité de contribuer et vous obtenez globalement de meilleurs résultats. Tout cela contribue directement à accroître le niveau de confiance et les performances.

Montrer qui vous êtes, avec vos forces et vos limites, n'est pas une faiblesse, à condition que vous ayez un niveau élevé de connaissance de soi, de confiance en soi et de maturité.

 

Montrer sa vulnérabilité permet d'instaurer la confiance

De nombreuses recherches ont montré que les entreprises où le niveau de confiance est élevé ont une productivité, un engagement et un bien-être des employés plus importants. Vous pouvez donc libérer le pouvoir de la vulnérabilité.

Paul Zak, directeur fondateur du Center for Neuroeconomics Studies et professeur d'économie, de psychologie et de gestion, a passé des décennies à étudier les neurosciences de la confiance. Il a identifié huit comportements de leadership mesurables qui favorisent la confiance, dont l'un consiste à faire preuve de vulnérabilité. Il a démontré que le fait de se montrer vulnérable stimule la production d'ocytocine chez les autres, ce qui augmente leur confiance et leur coopération.

Demander de l'aide présente au moins quatre avantages, chacun étant lié à un facteur de confiance décrit par Paul Zak. Premièrement, cela montre que vous, en tant que leader, vous vous sentez en sécurité. Deuxièmement, cela donne aux autres la possibilité d'aider et de se développer. Cela permet également à l'équipe de relever le défi et d'obtenir des résultats. Enfin, cela permet d'approfondir les relations.

Intéressons-nous un instant au domaine de la vie personnelle, où des processus similaires peuvent être observés. Se sentir en sécurité pour partager ses imperfections avec un être cher, ou accepter de lâcher le contrôle, est une clé pour de bonnes relations. Leah DeCesare, psychologue de la famille, en donne une illustration décalée. Les personnes qui osent péter devant leurs proches ont de meilleures relations à long terme. Là encore, accepter un besoin nécessaire mais socialement réprimé, lâcher le contrôle permanent, ne pas se sentir obligé de toujours présenter une image parfaite de soi, devient un témoignage de sécurité intérieure, d'authenticité, de qualité relationnelle et de confiance.


Libérer le pouvoir de la vulnérabilité

Pour revenir à l'environnement professionnel, j'aimerais partager avec vous les questions suivantes qui peuvent vous aider à libérer le pouvoir de la vulnérabilité :

  • Quand avez-vous fait preuve de vulnérabilité pour la dernière fois devant votre équipe ou vos collègues ?

  • Qu'avez-vous ressenti ? Dans ce même contexte, que pourriez-vous penser, ressentir ou faire légèrement différemment pour vous aider à montrer votre vulnérabilité, tout en vous sentant (encore) plus en sécurité, (encore) plus en phase avec vous-même et les autres, et (encore) plus pertinent dans votre rôle ?

  • Quels sont les signes de vulnérabilité que vous trouveriez pertinents et bénéfiques d'exprimer, mais que vous retenez parce que cela pourrait être perçu comme une faiblesse ?

  • Quelle serait la bonne façon de les exprimer d'une manière pleinement appropriée, respectueuse de vous-même, des autres et, plus globalement, de toutes les parties prenantes ?

  • En toute conscience et authenticité, comment pourriez-vous utiliser cette vulnérabilité pour renforcer et responsabiliser vos équipes ? Pour approfondir la qualité de votre relation avec elles ? Pour leur montrer que vous leur faites confiance ?

Comments


Intertwined_edited.jpg

CONTACTEZ NOUS !

Logo HUB transparent sans fond - 22 mai 23 R.png

Merci ! Nous allons très vite vous répondre !

© 2023 HUB Communication

bottom of page